La facture instrumentale de l’Emmental est une tradition de longue date, dont Christian Hirsbrunner, de la commune de Sumiswald, est l’instigateur.
On pense que le premier accordéon suisse a été fabriqué à Langnau, dans l’Emmental, aux alentours de 1836. Le Langnauerlis (en tant qu’œuvre réalisée seule ou en collaboration) a probablement été confectionné par Johann Samuel Herrmann, Friedrich Herrmann ou Gottlieb Herrmann. Les possibilités de jeu se sont étendues d’année en année. Ainsi, la forme d’origine du Langnauerlis comportant dix sons de mélodie et deux sons de basse fut progressivement abandonnée.
Au fil des évolutions, les Herrmann ont clairement modernisé les instruments, sans pour autant franchir le pas décisif que firent Robert Iten et Alois Eichhorn pour aboutir à la future forme suisse semi-chromatique de l’accordéon. Cet artisanat tomba quelque peu dans l’oubli dans le canton de Berne avant d’être remis au goût du jour en 1966 par l’entreprise familiale Reist. Au cours des dernières années, celle-ci s’est fait un nom tant au niveau national qu’international et le savoir-faire se transmet déjà depuis trois générations. La seconde génération de la famille s’est non seulement investie pour que la fabrication du Schwyzerörgeli soit perpétuée, mais encourage également la formation musicale qui l’accompagne.
Lieu: Wasen im Emmental
Région: Emmental-Oberaargau, Canton de Berne
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Reist Schwyzerörgelibau