Fondé à Bienne pendant les mouvements sociaux de 1968, le Centre Autonome de Jeunesse (CAJ) est un réseau de projets socioculturels.
Ces projets sont organisés au sein de groupes d’activités fonctionnant de manière indépendante, comme l’hébergement d’urgence « Sleep-In », l’infokiosque « Chat Noir » ou l’école de cirque « Zircologik ». Des groupes de travail (GT) directement mandatés par le CAJ effectuent les travaux nécessaires à l’exploitation. Le GT « Coupole » constitue un exemple emblématique : il organise et coordonne les manifestations à la Gaskessel/Coupole, le bâtiment principal de la CAJ, que la Ville de Bienne met à la disposition du CAJ depuis 1970.
Aujourd’hui encore, un collectif d’organisateurs évoluant en permanence gère l’exploitation. La Coupole est l’un des rares espaces socioculturels librement mis à disposition et constitue un lieu de rendez-vous important depuis sa création. Avec quelque 70 000 visiteurs annuels venus de toute la Suisse, il est aujourd’hui devenu le plus important centre culturel de la région. Depuis 1978, le CAJ a le statut juridique d’une association. Son organe suprême, l’assemblée générale (AG), se réunit régulièrement. Dans les années 1980, l’assemblée d’usagers/gères (AU) a remplacé le comité initial et gère chaque semaine les intérêts des différents groupes et projets du CAJ. Comme le centre est « autonome », c’est-à-dire autogéré, ces séances sont publiques, fonctionnent généralement sur une base démocratique avec des décisions prises par consensus. Chaque personne, même nouvelle, dispose donc d’un droit de parole égal.
Le CAJ compte presque 50 années d’existence. Un centre de jeunesse autogéré est un lieu où chacun est libre de prendre des décisions et de concrétiser des idées sans être entravé par des conventions et des règles sociales. En témoigne l’une des dispositions les plus importantes : tout le monde peut participer au CAJ et prendre part aux décisions.
La composition du collectif ne cesse d’évoluer, les valeurs et les enseignements tirés des projets menés sont toujours transmis. Le centre a marqué des générations entières de la région de Bienne, que ce soit comme lieu de rendez-vous de la scène alternative ou comme espace de liberté où artistes et anticonformistes peuvent trouver un espace pour s’épanouir. La tradition du CAJ est synonyme d’autogestion, de tolérance envers les sous-cultures et les groupes marginaux et d’ouverture à la nouveauté. Le développement urbain suscite toutefois quelques inquiétudes, de même que la baisse de l’engagement bénévole (qui n’est pas exceptionnelle et qui a toujours pu être contrée jusqu’à présent).
Lieu: Biel/Bienne
Région: Seeland
Catégorie:Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Verein Autonomes Jugendzentrum (AJZ)
Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».