Le Sufsunntig est une fête d’alpage traditionnelle. Elle propose un programme varié, avec musique folklorique, sermon en plein air, danse, jeu de quilles et présentation de la reine du troupeau sous les vivats chantés (« jutze »). Cette tradition est perpétuée dans le Saanenland, dans l’Oberland bernois, où le déroulé de la fête varie selon les alpages.
La tradition du Sufsunntig trouve son origine dans la montée à l’alpage des paysans de plaine, invités à venir voir leurs vaches et leurs gardiens. Une fois en haut, on leur offrait un « Schluck u Nidle », du lait mis à cailler dans un chaudron à fromage. Servi dans une cuillère en bois directement plongée dans le chaudron, le « Schluck » ne s’avalait pas d’un trait, mais se dégustait à petites gorgées, comme l’exprime le mot bernois « suffe » qui a donné son nom à la fête (source : Emanuel Friedli, « Bärndütsch als Spiegel bernischen Volkstums », vol. « Saanen », 1927). Lors de ces rencontres, on entretenait la tradition de la « jutze » et des chants populaires et on dansait au son des instruments de musique. Mais le moment-phare était la présentation de la reine du troupeau.
Aujourd’hui, le Sufsunntig, par exemple sur l’alpage Unders Blatti à Lauenen, commence généralement par un prêche en plein air. Vient ensuite un concert de musique folklorique, durant lequel le public est invité à enflammer la piste de danse. Une buvette propose une petite restauration pour reprendre des forces entre deux représentations du club de yodel, qui anime la fête. En deuxième partie d’après-midi, une vache couronnée de fleurs, précédée par une partie de l’orchestre, est conduite par ses propriétaires sur la piste de danse. Elle se retrouve alors au milieu des couples de danseuses et danseurs. Autrefois, c’est à la meilleure vache que revenait cet honneur. De nos jours, on choisit plutôt un animal au caractère calme. Le propriétaire de la vache offre une tournée de vin à l’assistance, qui chante à sa santé.
Lieux : Lauenen, Gsteig, Saanen
Région : Oberland
Catégorie : pratiques sociales, fêtes et rituels
Responsabilité : Jodlerklub Lauenen
