La collecte des marmites de l’Armée du Salut a lieu les semaines qui précèdent Noël.
Il est possible de croiser les trépieds de l’Armée du Salut, connus dans le monde entier, à la fois en ville, dans les grands villages et sur les marchés de Noël. Diverses animations artistiques comme des groupes de chant ou de musique invitent les passants à s’arrêter, à réfléchir et à donner. Noël doit rester la date anniversaire du Christ, fils de Dieu, et une fête importante des chrétiens : les membres de l’Armée du Salut sont présents dans les rues également pour le rappeler. Les dons récoltés sont utilisés pour organiser des fêtes de Noël pour les nécessiteux, au cours desquelles ceux-ci reçoivent un bon pour de la nourriture et de petits présents. Plusieurs centaines de cadeaux de Noël sont également distribués aux personnes dans le besoin de la région et du canton. Les œuvres sociales de l’Armée du Salut sont soutenues dans la région.
Beaucoup de gens approchent les marmites de l’Armée du Salut pour partager quelques chants traditionnels avec les chanteurs ou simplement écouter de la musique. Pour un grand nombre de passants, comme ils aiment à le dire, « la présence de l’Armée du Salut dans les rues et sur les places avec les marmites » signe réellement l’arrivée de Noël. Les chants et musiques sont variés, mais ce sont souvent les chants traditionnels qui sont les plus demandés, et dont joués et chantés par les petits groupes.
La collecte des marmites est organisée par les bénévoles depuis plus de 100 ans. Ceux-ci se rendent disponibles quelques heures, quelques jours et parfois même des semaines entières pour rester à côté des marmites ou se promener en chantant ou jouant de la musique. De plus en plus de personnes et de groupes en-dehors de l’Armée du Salut contactent les responsables pour proposer leur aide : en cuisine, pour le ravitaillement des nécessiteux, pour participer à la collecte des marmites ou faire partie des groupes de musique ou de chant, qui rassemblent même des enfants, adolescents et familles.
Lieu: Bern, Biel/Bienne, Burgdorf, Thun, Interlaken, Münsingen, Brienz BE, Schwarzenburg, Gurzelen, Uetendorf
Région: Canton de Berne
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Heilsarmee