Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Tambours et fifres dans le canton de Berne

L’art du fifre et du tambour est une tradition suisse très ancienne, pratiquée par 12 000 à 15 000 personnes dans tout le pays, également connue sous le nom de « Eidgenössisches Feldspiel » (formation fédérale de campagne) qui l’intègre dans la musique militaire et représente la tradition musicale de l’infanterie suisse vieille de 600 ans.

Les plus vieux signaux connus de tambour et de fifre se trouvent dans le canton de Berne (Ordonnance de 1728). Certains sont joués aujourd’hui encore. On a dansé et marché au son de ces mélodies durant des siècles.

A Berne, l’importance de ces instruments est visible sur la Tour de l’Horloge (Zytglogge), où chaque heure, les tambours et fifres se mettent en mouvement, joués par deux ours habillés aux couleurs de la Ville. La musique jouée par les tambours et fifres fait partie des musiques populaires typiques pratiquée exclusivement par des amateurs qui est enseignée avec beaucoup de succès dans les sociétés de tambours et de fifres. L’art du tambour est pratiqué et enseigné dans toutes les régions du canton de Berne. C’est un loisir particulièrement apprécié par les jeunes, présents en grand nombre dans les sociétés.

Parmi les plus anciennes sociétés de tambours, celle de Berne vient en tête (1880), suivie à la troisième place par celle de Bienne (1887). Le tambour est pratiqué dans de nombreuses sociétés de tambours et de musique, ainsi que par les cadets. Les tambours, et parfois les fifres, accompagnent de nombreuses fêtes traditionnelles célébrées dans le canton de Berne, notamment : les fêtes de la jeunesse (Solennité de Berthoud), les évènements des cadets à Thoune (Fulehung Usschiessen) et à Berthoud, les carnavals des villes de Berne et de Bienne. La musique moderne jouée par les tambours a ouvert la voie à de nouvelles spécialités dans le canton de Berne.

Parmi les concerts de tambours organisés dans le canton de Berne, il faut citer notamment le festival de tambour à Köniz (depuis 1993) et le Tromerama à Kirchberg (depuis 1995), plateformes par excellence de cette musique populaire suisse.

Lieu: Bern, Linden, Spiez, Burgdorf, Biel/Bienne, Ittigen, Blumenstein, Frutigen, Kirchberg BE, Langenthal, Matten b. Interlaken, Münsingen, Signau, Sigriswil, Wangen an der Aare, Moutier, Saanen
Région: Canton de Berne
Catégorie: Arts du spectacles traditionnels (musique, théâtre ou danse)
Institution responsable: Schweizerischer Tambouren- und Pfeiferverband

  • Site internet «Schweizerischer Tambouren- und Pfeifferverband»

Partager