Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Le Trycheln et l’Übersitz

Le terme Trychlen (ou Treicheln) est un mot de dialecte suisse allemand et désigne les cloches que porte le bétail. Utilisé comme verbe, il décrit une ancienne coutume du Haslital qui implique que durant la dernière semaine de l’année, jeunes et moins jeunes chassent les « mauvais esprits » en faisant résonner de grosses et de petites cloches, des grelots et même des tambours, au rythme de la « Marche des Trychel ».

La semaine des Trychel débute toujours le 26 décembre, à minuit, et connaît son apogée au moment de l’Übersitz, l’avant-dernier jour ouvré de l’année. Les groupes de Trychler de Hausen, Eisenbolgen, Willigen, Unterbach et Hasliberg se retrouvent au village de Meiringen et charment toute la vallée avec leurs airs ainsi qu’avec des costumes variés et originaux. C’est ainsi que l’on découvrira la Schnabelgeiss (créature à cou de girafe), la Huttewibli (femme portant un couvre-chef dans lequel est assis son mari) ou encore le Wurzelmandli (sorte de gnome).

Les cortèges de Trychel de Gadmen et de Guttannen défilent la veille de l’Übersitz alors que celui d’Innertkirchen se présente au public le lendemain (jour appelé l’Übersitz z’Mondrischt) et va jusqu’à Meiringen. Les après-midis sont dédiés aux cortèges des enfants. En règle générale, on « trychele » jusqu’au terme du dernier jour ouvré de l’année.

Au Haslital, depuis la nuit des temps, on croyait fermement aux puissances surnaturelles, convaincu que les âmes des défunts et d’autres démons avaient pour habitude de venir tyranniser la population. Avec l’avènement de la chrétienté, ces croyances se sont peu à peu dissipées. Cependant, la tradition des Trycheln a été préservée et continue d’être célébrée, devenant même la plus importante fête populaire du Haslital.

Lieu: Meiringen, Gadmen, Guttannen, Hasliberg Goldern, Innertkirchen, Unterbach BE
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Eidg. Trychler- und Schellentreffen 2014

Partager