Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Fête d’Unspunnen

La Fête d’Unspunnen est la fête des costumes suisses et des bergers. Elle est organisée par les grandes associations traditionnelles suisses (Fédération nationale des costumes suisses, Association fédérale de lutte suisse, Association fédérale des yodleurs, Association suisse des amis de la musique populaire) et leurs pendants du canton de Berne. On peut y voir notamment des concours de lancer de pierre et de lutte, des danses costumées, des concerts de yodle (chants de yodel et yodel naturel), de la musique folklorique avec cor des Alpes.

En d’autres termes : la Fête d’Unspunnen illustre toutes les facettes des traditions suisses. Le défilé est devenu une véritable « parade de la culture populaire suisse ». Le vol de la pierre d’Unspunnen en 1984 par les séparatistes jurassiens témoigne de l’importance symbolique de la fête. La pierre originale a refait surface en 2001 avant d’être à nouveau dérobée en septembre 2005. A l’exemple des deux premières Fêtes d’Unspunnen de 1805 et 1808, déjà touristico-folkloriques, la troisième, organisée en 1905, était elle aussi à vocation touristique. Depuis 1946, les fêtes ont lieu environ tous les 12 ans. La prochaine est prévue en 2017.

La Fête d’Unspunnen illustre parfaitement la structure (urbaine) de la culture populaire alpine. La première Fête d’Unspunnen a été organisée sous la forme d’une grande fête populaire en 1805, après l’époque de l’Helvétique, par quatre patriciens de la Ville de Berne, afin de jeter des ponts entre la ville et la campagne. Elle donna notamment un nouveau souffle au cor des Alpes : comme seuls quelques joueurs isolés avaient pris part aux fêtes de 1805 et 1808, l’autorité bernoise organisa les premières leçons de cor des Alpes en 1826 et 1827 à Grindelwald. Le chant populaire connu un essor important : le cahier comportant huit ranz des vaches a constitué la première collection européenne de chants populaires, complétée en 1812 par le chant du Guggisberg.

Lieu: Interlaken, Matten b. Interlaken, Unterseen
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Trachten- und Alphirtenfest Unspunnen

Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».

  • Lire la description détaillée sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse»

  • Site internet «Unspunnenfestes» (seulement en allemand)

Partager