Depuis environ 1870, les écoliers et écolières de Krauchtal reçoivent chaque année à Noël un « anneau » produit dans l’établissement pénitentiaire de Thorberg.
Cette brioche en forme de bretzel est confectionnée avec de la pâte à tresse. Cette coutume remonte au temps où Thorberg était encore un monastère de l’Ordre des Chartreux (1397 – 1528). A l’époque – on ne connaît pas l’année exacte – le monastère fut ravagé par un incendie. Les hommes de Krauchthal et de Hub vinrent en aide aux moines, qui, pour les remercier, leur offrirent à l’occasion de chaque nouvelle année des brioches, du fromage et du vin dans le cadre d’un goûter convivial. Après la Réforme, le bailli puis le directeur du centre pénitentiaire perpétuèrent cette tradition. La coutume apparaît pour la première fois par écrit en 1643 à l’occasion de la « réforme monastique ».
Vers 1875, le directeur Jakob Minder fut d’avis qu’il fallait beaucoup de brioche, de fromage et de vin pour rassasier les hommes de Hub et de Krauchthal lors de ce goûter. Il proposa alors au conseil communal d’adresser cette offrande aux écoliers et écolières, car selon lui, les pauvres enfants avaient bien mérité de manger de la brioche une fois par an. Depuis, chaque année, les écoliers et écolières de Krauchthal reçoivent donc de la boulangerie de Thorberg un anneau de Noël.
L’anneau de Noël est une coutume appréciée de tous les enfants de Krauchthal. Pour les plus pauvres, cette brioche était leur cadeau de Noël. La fête de Noël qui réunissait toute l’école à l’église était indissociable de l’anneau. Aujourd’hui, les enfants vivent dans l’abondance et la brioche n’a plus de signification matérielle. Mais cette tradition est l’occasion de faire vivre le passé de la commune et l’histoire du Thorberg. Elle permet aussi de réfléchir au sens de Noël, ce qui en fait la définition même d’une tradition.
L’origine de cette tradition est racontée régulièrement aux enfants et ainsi perpétuée. Les multiples tentatives d’abolition de cette coutume (notamment en raison des coûts au niveau du canton) ont à chaque fois entraîné des protestations.
Lieu: Krauchthal
Région: Emmental-Oberaargau
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Gemeindeverwaltung Krauchthal