Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Wybermahl

Tous les deux ans, les femmes du village de Hettiswil célèbrent le Wybermahl (le repas des femmes) le deuxième samedi du mois de mai.

Le financement provient d’une donation historique: En 1375, les femmes de Hettiswil défendirent en effet le prieuré clunisien local contre les pillages et les incendies perpétrés par les Gugler, infligeant à ces derniers une défaite totale. Leur bravoure leur valut le droit de couper du bois dans la forêt du cloître le jour de commémoration de la bataille (26 décembre).

Cependant, cela ayant un impact trop important sur la forêt, ce droit fût modifié: les femmes reçurent à la place un fonds avec lequel elles pouvaient chaque année organiser un repas réservé aux femmes. En raison des fêtes agitées de la période de Noël, l’évènement fut repoussé par la suite au mois de mai. En 1885, après plus de 500 ans de tradition, la fête fut interdite: la fête sauvage des paysannes n’était pas la bienvenue. Elles reçurent alors une prairie dont les gains allèrent aux classes de travaux manuels de la localité. En 1985, les habitantes de Hettiswil réclamèrent au préfet le droit de célébrer à nouveau Wybermahl.

Exemple représentatif d’une tradition vivante issue d’un évènement historique

Lieu: Hettiswil b. Hindelbank
Région: Emmental-Oberaargau
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Wybermahl-Komitee

Partager