Le cistre est composé d’un manche et d’une caisse de résonance. Il ressemble à un luth, mais sa caisse est arrondie et à fond plat.
En règle générale, il mesure 75 cm de long et 30 cm de large et comporte 9 ou 10 cordes métalliques (5 cordes doubles) dont on joue ou que l’on pince au moyen d’un onglet. En dialecte suisse allemand, la Hanottere, le terme qui désigne cet instrument, apparaît pour la première fois dans un manuscrit de 1839 trouvé à Trub ; d’ailleurs, les plus anciens cistres bien conservés remontent au début du XIXe siècle.
En fonction de signatures et de caractéristiques externes (telles que des décorations apportées sur la table d’harmonie ou de petites têtes sculptées sur le chevillier), nous savons aujourd’hui qu’il existait dans le canton de Berne, entre 1800 et 1880, six écoles de cistre. C’est à Peter Zaugg de Signau et de Röthenbach que l’on doit les plus beaux. Ils se distinguent par de petites têtes de femmes sculptées. Une illustration de Zollbrück ainsi qu’une indication concernant l’accordage des cordes (à savoir c-g-c’-e’-g’) constituent les derniers témoignages de l’existence d’un instrument bernois de musique populaire répandu au XIXe siècle, le plus souvent utilisé pour accompagner des chants, plus rarement joué comme instrument solo ou lors de danses. Grâce à une collection bien documentée, des concerts, et, plus récemment même des cours, Lorenz Mühlemann a fortement contribué à faire revivre l’utilisation du cistre.
On trouve des cistres semblables dans les régions de l’Entlebuch, du Toggenburg, mais également en Corse, au Portugal, en Irlande et en ex-Allemagne de l’Est. En effet, dans la musique populaire de ces régions européennes plus en retrait, cet instrument de musique artistique, fréquent dans les ensembles musicaux de la Renaissance et connu sous les noms de Cister, cistre, cittern, cetra n’a, à ce jour, jamais cessé d’être joué.
La cithare est très connue dans la région de Berne comme instrument de musique domestique et est très répandue.
Lieu: Trachselwald
Région:Canton de Berne, Emmental-Oberaargau
Catégorie:Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Schweizer Zither-Kultur-Zentrum