Le Zweitjänner (la fête du 2 janvier) est une tradition vieille de plusieurs siècles célébrée dans la commune de Sigriswil. Initialement, cette tradition païenne avait pour but de chasser les mauvais esprits au début de l’année.
Début décembre, les jeunes hommes célibataires se regroupent par villages. A la Saint-Sylvestre, ces groupes traversent le village avant et après minuit en annonçant respectivement la fin de l’année écoulée et le début de la nouvelle avec des sonnailles et des cloches. Le 2 janvier, ils se rendent de maison en maison, déguisés, accompagnés de bruit et de salves d’artillerie. On leur donne alors à boire et parfois ils chantent ou jouent de la musique et récoltent des saucisses et de l’argent. Un journal comportant une rétrospective annuelle et rédigé dans le dialecte local est également en vente.
Le soir, toute la ville se réunit à l’occasion d’une grande fête comportant un concours de costumes, des danses et des divertissements. Une semaine plus tard, lors du «Jänner-Samschtig» (généralement le premier samedi de janvier), les garçons invitent les filles célibataires de la commune pour un diner commun organisé avec les saucisses et l’argent récoltés suivi de danses.
Lieu: Sigriswil, Gunten, Merligen, Tschingel ob Gunten
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Neujahrsgesellschaft der Gemeinde Sigriswil